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mercredi 16 février 2011

Le moteur à 4 temps


Ce sont les soupapes qui règlent la circulation des gaz dans un moteur, selon un cycle qui se décompose en 4 temps. Leur ouverture est commandée par un arbre à cames, et ce sont des ressorts qui provoquent leur fermeture.
1er temps : l'admission - En même temps que le piston amorce sa descente, la soupape d'admission s'ouvre. Le mélange air-essence va être aspiré dans le cylindre sous l'effet de la dépression provoquée par la descente du piston.
2e temps : la compression - Les soupapes d'admission et d'échappement sont fermées. Le piston remonte, comprimant les gaz qui ne peuvent sortie. L'espace dans lequel sont comprimés les gaz est appelé chambre de combustion.
3e temps : la détente - Lorsque le piston arrive en haut de sa course ascendante, appelé "point mort haut", l'étincelle à la bougie enflamme les gaz comprimés. Cette "explosion" va violemment repousser le piston vers le bas. Sur un diesel, pas besoin de bougie d'allumage, puisque les gaz s'allument d'eux-mêmes sous l'effet de la compression.
4e temps : l'échappement - Le piston passe par son "point mort bas" et remonte, repoussant les gaz brulés qui sortent par la soupape d'échappement qui s'ouvre alors.
Et le cycle recommence...

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