- Contrôle de la planéité de la culasse
- Contrôle du volume des chambres de combustion
- Chaque fois que l'on désire effectuer une mesure précise du taux de compression, il est indispensable de mesurer le volume total de la chambre de compression.
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- Outillage nécessaire
- Une plaque de verre percée de 4 trous correspondant aux chambres,
une éprouvette graduée de 125 cm3.
- Opérations de contrôle
- Enduire légèrement de graisse consistante le plan de joint de la culasse,
appliquer la plaque de verre sur le plan de joint,
emplir l'éprouvette d'huile fluide,
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- verser l'huile dans une chambre jusqu'à remplissage complet, visible sous la plaque de verre,
relever le volume d'huile restant dans l'éprouvette, et déduire par soustraction le volume d'huile versé dans la chambre.
- Ce dernier correspond exactement au volume réel de la chambre.
Procéder de la même manière pour les autres chambres
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- Contrôle de l'étanchéité de la chambre de combustion
- exemple : Peugeot 304 S, 39 000 km, fissures entre les deux sièges de soupapes.
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