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mercredi 16 février 2011

Le fonctionnement du moteur moderne


Emporté par la rotation du volant moteur et des contrepoids, le piston remonte vers le P.M.H. comprimant ainsi le mélange qui vient d'y être admis. Les soupapes d'admission et d'échappement étant fermées pendant cette phase comme pour la suivante, la remontée du piston provoque la compression du mélange dans un rapport qui varie de 7:1 jusqu'a 12:1 pour les moteurs les plus performants!

-L'explosion ou temps moteur
L' étincelle électrique des bougies situées au sommet du cylindre provoque l'explosion du mélange. Les quatre bougies d'un moteur à quatre cylindres s'allument selon un ordre précis commandé par la tête d'allumeur appelé "delco", c'est un interrupteur mobile relié à un arbre à cames. A l'interieur du delco, quand les vis platinées sont en contact, la bougie s'allume. Sur le Delco, un système à dépression relié au carburateur, modifie l'instant de l'étincelle pour l'accorder parfaitement avec le rythme du moteur c'est "l'avance". Le courant étant continu, un seul fil suffit à le conduire car l'astuce à consisté à relier l'autre borne de la bougie à l'ensemble des pièces métalliques de la carrosserie qui joue alors le rôle de masse. L'étincelle produite va enflammer le mélange sans le faire exploser trop violement, grâce à une caractéristique de la molécule d'octane qui est très ramifiée, ce qui permet de bien repartir la pression sur la calotte du piston le long du temps moteur ; la combustion provoque une forte augmentation de la pression dans la chambre de combustion ce qui pousse le piston vers le P.M.B

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