ANNONCES

lundi 20 juin 2011

Culbuteur

 Elément de la distribution qui transmet, par un mouvement de bascule, la commande de l’arbre à cames à la soupape.

Culasse

Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l’étanchéité entre ces deux parties.

BSI Boîtier de Servitude Intelligent

Composant complexe et majeur de l’architecture électrique d’un véhicule, organisé autour d’un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d’équipements électriques d’un véhicule. Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l’alarme (s’il y a lieu)... Il gère également le dialogue entre l’anti-démarrage et le calculateur moteur.

Click here to see a large version

Boîte automatique

 Boîte de vitesses qui sélectionne, sans intervention obligatoire du conducteur, le rapport approprié en fonction d’un certain nombre de paramètres comme le régime moteur, la vitesse véhicule et la position de l’accélérateur. Il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser une transmission automatique : boîte automatique à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple hydraulique, boîte automatique auto adaptative, boîte mécanique pilotée. Il existe également une transmission automatique à variation continue de la démultiplication, souvent appelée variateur.


quelques définitions et explications de terme utilisés dans le jargon automobile


http://www.histomobile.com/histomob/internet/techniqu/112-5.jpg

Ayant désormais bénéficié de l'attention conjointe des ingénieurs de Ford et de PSA, ce moteur devrait associer la douceur de fonctionnement proverbiale des HDI avec les performances du TDCi des Mondeo.  

http://www.histomobile.com/histomob/internet/techniqu/112-4.jpg

LE 2 LITRES
Il s'agit d'une version améliorée du fameux HDI DW10 de 85 x 88 mm d'alésage et course à bloc en fonte, coiffé en l'occurrence de la culasse à double arbre à cames et 4 soupapes /cyl. qui était déjà disponible sur la version 2,2 litres (DW12).

Pour assurer une meilleure protection en cas de choc frontal, les ingénieurs de Ford et PSA sont parvenus à réduire la largeur et la hauteur du moteur, respectivement de 4 et 1,5 à 2 cm. Le système d'injection Siemens avec injecteurs piézo-électriques permet d'augmenter largement les performances : la puissance passe à 136 ch et le couple maximum à 320 Nm – et même 340 Nm avec "overboost".  

http://www.histomobile.com/histomob/internet/techniqu/112-2.jpg

Les chapeaux de paliers en fonte sont intégrés dans le carter-semelle et sont assurés par 4 goujons chacun, ce qui procure une excellente rigidité.  
http://www.histomobile.com/histomob/internet/techniqu/112-6.jpg

Le communiqué de presse insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement d'une version du 1.4 à la cylindrée augmentée. La chambre de combustion a été redessinée pour diminuer le "swirl" (c'est-à-dire la turbulence giratoire) et l'angle de pulvérisation du spray de carburant est élargi.

Selon les véhicules et les pays, ce moteur sera équipé d'un filtre à suies. De concert avec un processus de régénération plus performant, le nouvel aditif est dit améliorer la fiabilité et la durabilité.

La production de cette version devrait atteindre le chiffre de 1,1 million d'unités annuelles dès 2005 et elle s'effectuera à l'usine Citroën de Trémery – qui était déjà le plus grand site de production de diesels d'automobile au monde avant le lancement de ce nouveau moteur.

Les culasses comportent un ensemble paliers d'arbre(s) à cames rapporté. Les cylindres sont siamois pour une rigidité optimale. 
http://www.histomobile.com/histomob/internet/techniqu/112.jpg

Malgré la solidité structurelle nécessaire pour résister à une pression de combustion de 160 bars, garante d'un haut rendement, le moteur ne pèse que 98 kg, soit 50 kg de moins que l'ancien XUD9 à chambres de turbulence. Culasse, bloc et carter-semelle sont en alliage léger avec insertion de minces chemises sèches et de paliers en fonte lors de la coulée sous pression. Les cames sont emmanchées sur un tube et l'ensemble filtre - débitmètre d'air - collecteur d'admission - cache-soupapes - filtre à gazole est en matériau composite, de même q'un silencieux en sortie de compresseur, le carter de pompe à eau, le boîtier d'entrée et sortie d'eau et la crépine de pompe à huile.

La précision du timing et du volume pré-injecté par la rampe commune a été encore améliorée; les injecteurs ont désormais 6 trous de 118 microns qui permettent une pulvérisation extrêmement fine.

Un catalyseur à oxydation est logé à l'avant en sortie de turbine de façon à bénéficier des températures les plus hautes, l'admission étant à l'arrière

Avec une course de 82 pour un alésage de 73.7, la vitesse moyenne de piston ne dépasse pas 11 m/sec à 4000 tr/min. Il dispose d'une généreuse réserve de couple de 27%, grâce à des pressions moyennes effectives de 14.2 bars à 4000 tr/min et 18 bars à 1750 tr/min.

LE 1.6 LITRES
La version 4 soupapes de 1560 cc a été présentée en février 2003. Elle à un alésage de 75, une course allongée à 88,3 et une puissance de 110 ch avec un couple maximum de 235 Nm (260 Nm avec "overboost", soit une magistrale réserve de couple de 35% et rien moins que 21 bars de pme). Le poids augmente aussi et passe à 120 kg. L'injection par rampe commune Bosch qui travaille jusqu'à 1600 bars est désormais capable de 2 injections pilotes, 2 injections principales et 2 post-injections grâce à un calculateur plus performant et à des injecteurs encore plus précis. Un turbocompresseur Garrett avec entrée de turbine à géométrie variable a été développé spécialement pour ce moteur, qui dispose naturellement d'un intercooler.  

Aie et bien mon pauvre Aurel ... bon courage pour ton affaire.
Sinon comme on peux le voir sur cette image, seul la culasse COMPLETE est détaillé, c'est pourquoi ils t'ont mis sur le devis la culasse complete.
J'avais abîmé une demi culasse une fois sur un VO, j'ai eu de la chance de trouver une demi culasse qui traîner dans un coin de l'atelier. Sinon cela aurai été culasse complète.

http://img510.imageshack.us/img510/2041/1120l50g.jpg 
Voici une photo d'une culasse de G60 á vendre sur ebay....

http://img169.imageshack.us/img169/9351/culasse2si2.jpg

Les soupapes sont creuses ou c'est juste une marque de centre?!?! C'est possible ?? á quoi servirait ce trou??
Comment fonctionne le poussoir hydraulique et ses joints?

Une culasse fendue ça m'a l'air quand meme violent comme probleme

Le serrage de la culasse se fait en commençant par la vis 1 pour finir par la vis 14!

Joint de culasse M51 26

Contrôle du dépassement de chemises



par exemple:
par rapport au bloc-cylindresmaxi0.14 mmmini0.07 mm
entre deux chemises consécutives0.04 mm

Contrôle de la culasse



Contrôle de la planéité de la culasse
Contrôle du volume des chambres de combustion
Chaque fois que l'on désire effectuer une mesure précise du taux de compression, il est indispensable de mesurer le volume total de la chambre de compression.

Outillage nécessaire
Une plaque de verre percée de 4 trous correspondant aux chambres, une éprouvette graduée de 125 cm3. 
Opérations de contrôle
Enduire légèrement de graisse consistante le plan de joint de la culasse, appliquer la plaque de verre sur le plan de joint, emplir l'éprouvette d'huile fluide,

verser l'huile dans une chambre jusqu'à remplissage complet, visible sous la plaque de verre, relever le volume d'huile restant dans l'éprouvette, et déduire par soustraction le volume d'huile versé dans la chambre. 
Ce dernier correspond exactement au volume réel de la chambre.

Procéder de la même manière pour les autres chambres

Contrôle de l'étanchéité de la chambre de combustion
exemple : Peugeot 304 S, 39 000 km, fissures entre les deux sièges de soupapes. 
* pour le réglage de mes culbuteurs, j'utilise cette méthode là :



- réglage a froid

Admission : 0.15
Echappement : 0.20

réglage a chaud

Admission : 0.18
Echappement : 0.25

le réglage se fait avec :

une cale d'épaisseur
une clé de 10
une pince a long bec.

* si l'on compare avec le joint de collecteur.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pour ne pas chercher de trop, sur le placement de mes culbuteurs, lors du réglage, je les identifie avec un stylo retouche peinture.

le rouge : sont les culbuteurs d'admission
le sans couleur : les culbuteurs d'échappement



* si l'on compare avec le joint de collecteur.
 ma culasse sera serrer dans une sens organisée " en escargot ".



et surtout au couple préconisé.

1er serrage, leger, je le mets a 2 m.daN
2eme serrage , a 4 m.daN
3eme et le dernier a 6.5 m.daN

ce serrage s'éffectue avec une clé dynamométrique de qualité.
* le bloc est prêt a recevoir sa culasse.



* j'applique une pate "spéciale joint de culasse", sur toute la surface du bloc, je positionne mon joint de culasse neuf, et mets de la pate sur le joint de culasse, et je positionne ma culasse, sur le bloc il y a un guide qui nous aide a positionner cette culasse. mise en place des boulons sans les serrer.

contrôle haut moteur



je vérifie l'étancheité de mes soupapes, je mets de l'essence sur mes soupapes et attends, si je perds cette essence, c'est les soupapes ne sont pas étanches et qu il faut les remplaçer.



les joints seront remplacer, par des neuf. a titre d'exemple, le joint du cache culbuteur + le joint echappement/ admission, m'ont couté 9.50euros.

dimanche 19 juin 2011

4X4 Hybrids Transmission

4X4 Hybrids Transmission
In the not-so-long-term, DaimlerChrysler, GM, and BMW have teamed to develop an innovative Two-Mode Hybrid System that will be applied to '08 models of the Chevy Tahoe/GMC Yukon and Dodge Durango. Inside that transmission case are two electric motors that are electronically controlled to boost power at low and high engine speeds (hence the Two-Mode name). Because the unit is no larger than a conventional automatic transmission, it can be adapted to fit a wide range of RWD, FWD, and 4WD vehicles. GM and DaimlerChrysler estimate the Two-Mode system will deliver a 25 percent improvement in overall fuel economy

4X4 Hybrids Electric Motor

4X4 Hybrids Electric Motor

C’est Pour bientôt: les moteurs en plastic


Les constructeurs automobiles et les consommateurs veulent des voitures plus légères. « La légèreté a beaucoup d’avantages, notamment en matière d’efficacité globale de carburant et les performances. Alors que de nombreux efforts ont été faits pour réduire le poids des automobiles – y compris la réduction et la soustraction des composants inutiles et en utilisant des alliages légers et en fibre de carbone pour les structures – un élément, qui est terriblement difficile d’alléger sans conséquences désastreuses, c’est le moteur.
Ce n’est peut-être pas entièrement vrai après tout. Apparemment, Matti Holtzberg, l’ingénieur et le président de recherche chez Polimotor, a conçu et construit un moteur presque entièrement en plastique. Le moteur sur la base fait 88 chevaux-vapeur à partir d’un groupe motopropulseur Ford Pinto dont le poids a été réduit de 415 livres à 152 livres tout en le livrant avec une puissanceépoustouflante de 300 chevaux.
Polimotor aurait établi un partenariat avec le Huntsman Corporation de Houston, dans le but d’obtenir les composants du moteur en matière plastique tels que les blocs, les culasses, les pistons et les tiges pour la production de masse. Alors que les moteurs électriques et les batteries hautes technologie semblent prêts à prendre le dessus dans les prochaines décennies, des moteurs en plastique pourraient éventuellement être davantage utilisés comme une extension de gamme légère de motopropulseurs. Intriguant, n’est-ce pas?